English version

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Saint-Lô > Histoire et patrimoine > Itinéraire de la libération

Itinéraire de la libération

15 sites à découvrir en parcourant la Ville

15 lieux de mémoire en souvenir des combats qui ont libéré Saint-Lô.
Plus d'informatinos : http://www.normandiememoire.com/

 

1-La Chapelle de la Madeleine

La Chapelle de la Madeleine est le seul bâtiment subsistant d’un ensemble plus important connu sous le nom de « léproserie ou maladrerie de la Magdelaine ».

2-Route d'Isigny, rue Général Gerhardt

Le 18 juillet 1944,en fin d'après-midi et après 43 jours de combats incessants depuis son débarquement sur la plage d'Omaha Beach le 6 juin 1944, la 29e Division, commandée par le Général Charles Hunter Gerhardt, entre dans Saint-Lô par la route d’Isigny.

3-Mausolée Blanchet

Le Major Glover S. Johns Junior, Commandant le 1er bataillon du 115e régiment (29e Division US), installa son poste de commandement dans ce mausolée.

4-Carré des Victimes Civiles

Les corps des Victimes Civiles retrouvés sous les ruines des bombardements du 6 juin 1944 sont regroupés au cimetière de Saint-Lô

5-Rond-Point du Major Howie

Le 17 juillet 1944, alors qu'il tente un ultime assaut, à la tête du 3e bataillon du 116e Régiment d'Infanterie (29e Division US), le Major Howie est mortellement blessé.
Venue en renfort, une autre unité, la Task Force C entre dans la ville le lendemain, la libérant après un mois et demi...

6-Eglise Sainte Croix

Le 16 juillet, en soirée, le Major Thomas Dry Howie, Commandant le 3e Bataillon du 116e Régiment d’Infanterie (29e Division US) reçoit mission du Général Gerhardt de mener l’attaque pour prendre Saint-Lô.

7-Porte de la prison

Construite en 1824, la Prison de Saint-Lô fut détruite dans la nuit du 6 au 7 juin 1944.

8-Eglise Notre Dame

Profondément marqué par les bombardements de juin 1944, l'édifice, de style gothique flamboyant, conserve dans sa restauration les stigmates de la guerre

9-Rond point du 6 juin

Adossé à la paroi rocheuse, sous la Tour des Beaux Regards, le monument dédié à la mémoire des Victimes Civiles du 6 juin 1944 a été inauguré à l’occasion du 25e anniversaire du Débarquement.

10-Le souterrain

En mars 1943, les Allemands décident de creuser un souterrain sous le rocher pour y installer un hôpital militaire.

Haut de page