English version

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Musées > Musée des Beaux-Arts > Exposition Fernand Léger, le cercle

Exposition Fernand Léger, le cercle

© Fernand Léger : L'homme dans la ville (détail), n° inv. D.992.3.34.E, Nantes-Métropole, Musée d'arts, photographie : Cécile Clos © ADAGP, Paris 2018

Après la grande rétrospective Fernand Léger présentée au Centre Pompidou-Metz à l’été 2017, et quelques mois avant l’ouverture au public de sa maison d’enfance dans sa ville natale en 2019, le musée des beaux-arts et le musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville ont décidé de s’unir pour consacrer leurs expositions estivales 2018 au célèbre artiste originaire d'Argentan.

Les expositions aborderont l’homme et son œuvre sous une dimension singulière, au travers de ses relations avec ses contemporains architectes, à Saint-Lô, et écrivains, à Granville.
Architecte de formation, Fernand Léger (1881-1955) a entretenu de solides amitiés ainsi que des relations de travail nombreuses avec des architectes, parmi les plus grands noms de son temps : Le Corbusier, Georges Dedoyard, Maurice Novarina, Robert Mallet-Stevens, Oscar Niemeyer, Wallace Harrison, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, etc.

Léger, le cercle

De Robert Mallet Stevens à Jean Prouvé, de Le Corbusier à Oscar Niemeyer, les plus grands architectes du XXème siècle ont côtoyé Fernand Léger, dont l’oeuvre – empreinte de monumentalité - témoigne de son intérêt pour la ville et ses représentations. L’exposition du musée des beaux-arts de Saint-Lô montre la genèse de ces collaborations au travers de documents, esquisses et correspondances.
Elle présente aussi des projets inaboutis et témoigne des liens souvent amicaux entretenus par Léger avec les architectes.
Parmi les réalisations les plus marquantes figure le programme décoratif de l’hôpital mémorial France-États-Unis de Saint-Lô imaginé par Fernand Léger avec l’architecte Paul Nelson, et destiné à faciliter le
rétablissement des malades.

Les rendez-vous de l'exposition
27 juillet, 10 et 24 août à 14h30
Visite commentée de l'exposition
31 juillet et 14 août à 15h
Atelier vacances (6-12 ans)
vendredi 14 septembre à 19h
Conférence : Fernand léger et Paul Nelson, la polychromie et l’intégration entre les arts et l'architecture

Léger à la lettre…

éclaire le peintre Fernand Léger d’un jour nouveau : sa passion et son talent pour l’écriture, ses relations avec de nombreux poètes et écrivains de son
temps tels que Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, André Malraux ou encore Paul Eluard…
Livres illustrés, revues, correspondances, photographies et documents inédits permettent d’approcher la relation intime du peintre avec le texte tout en abordant ses thèmes de prédilection : la ville, la modernité,
les spectacles, la couleur…
L’exposition entre en résonance avec les collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon qui mêlent étroitement les beauxarts et la littérature du XXème siècle.

Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)
La Haute Ville - Place de l’Isthme
50400 GRANVILLE
Tél : 02 33 51 02 94
plus d'informations

Expositions présentées du samedi 16 juin au dimanche 21 octobre

Haut de page