English version

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Musées

Musées

Qu'est-ce qu'un musée de France?

Selon la loi du 4 janvier 2002, l’appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif.

Est considéré comme musée, au sens de la présente loi, toute collection composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public.

Les musées de France ont pour mission permanente de :

  • Conserver, restaurer et enrichir leurs collections
  • Rendre leurs collections accessibles au public le plus large
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
  • Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion

Les collections des musées de France sont imprescriptibles.
Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables.
Les collections des musées de France font l’objet d’une inscription sur un inventaire.

La conservation des collections

Les collections d’un musée de France bénéficient d’une protection particulière et constituent un patrimoine commun. Elles font l’objet de restaurations.
Elles sont étudiées et font l’objet d’expositions permanentes ou temporaires ou de publications.
Elles sont inventoriées. Les inventaires des collections des musées de Saint-Lô sont actuellement en cours d’informatisation et de numérisation. A terme une partie de ces inventaires sera accessible en ligne.

Association des amis des musées municipaux de Saint-Lô

Elle participe à la promotion des musées de la ville en apportant son soutien aux actions culturelles et manifestations des différents musées.

Haut de page