English version

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La nouvelle médiathèque de Saint-Lô

La nouvelle médiathèque de Saint-Lô

Le projet de rénovation complète de la médiathèque vise à en faire un outil de développement culturel, en lien avec les partenaires du territoire, ainsi qu’un lieu de vie de de convivialité : on pourra y travailler, apprendre, mais aussi jouer, se détendre, se reposer.
Le cabinet d’architecture Sogno (Paris) a été retenu pour mener ce vaste chantier. Les travaux ont démarré à l’automne 2017 pour une livraison programmée au premier trimestre 2019.

 

De nouveaux espaces

La médiathèque se déploiera sur 2300 m², comprenant une salle d’exposition de 120 m², une salle consacrée aux jeux vidéos, deux salles de travail en groupe, une salle de l’heure du conte et un auditorium de 80 places.
L’entrée de la médiathèque sera désormais en rez-de-chaussée du bâtiment. Largement vitré et lumineux ce niveau accueillera un espace café et la presse, et pourra aux beaux jours s’ouvrir en terrasse sur le jardin.
Au premier niveau, un « plateau » de 1000 m² rassemblera les documents rangés par thème et genres sur des rayonnages facilement accessibles. Les collections seront rassemblées par pôles : arts et loisirs, image et son, bande dessinée, littérature, sciences et techniques, etc.
Côté jeunesse, le public trouvera également des documentaires, la littérature jeunesse, les albums et les contes.

Les enfants pourront profiter d’un espace ludique (conçu avec la collaboration des élèves de cycle 2 des écoles de Saint-Lô) où les collections côtoieront un espace consacré aux tablettes numériques, un mur d’expression, des canapés confortables adaptés à un moment en famille.
Plusieurs salons de lecture sont répartis dans les espaces (près de la presse, de l’espace café et au cœur des collections) et des aménagements spécifiques permettront d’accueillir conférences, lectures, expositions, spectacles, visionnage et écoute de documents.
Le public souhaitant profiter d’espaces calmes ou studieux bénéficiera d’une salle de travail de 12 places, avec prises électriques et accès au wifi, ainsi que des postes informatiques individuels.

De nouveaux services

Le public trouvera dans la médiathèque une offre numérique conséquente et améliorée : wifi dans l’ensemble de l’équipement, 16 ordinateurs publics, tablettes et liseuses à disposition, etc. Des ateliers de création numérique, en partenariat avec les espaces publics numériques de l’agglomération seront régulièrement proposés.
Une offre renouvelée de livres, de magazines, DVD, CD, jeux vidéos sera mise à disposition, avec un classement simplifié pour que le public puisse se repérer avec aisance parmi les collections. Un espace aménagé permettra de venir en petits groupes visionner un film.
Une salle d’activités pourra être mise à disposition d’un groupe de personnes qui souhaite se retrouver autour d’un intérêt commun pour apprendre et “faire” ensemble : pratiquer la conversation en langue étrangère, échanger ses astuces pour réduire ses déchets, s'entraider dans la recherche d'emploi ou les devoirs, etc.
Le public pourra enregistrer ses emprunts en autonomie grâce aux bornes automatiques installées dans les espaces et conçues à cet effet et pourra rendre ses documents à toute heure, grâce à une boîte de retour extérieure.
Le nouveau site web de la médiathèque permettra de chercher, réserver et prolonger les documents en cours de prêt et d’accéder 24h/24 à des films, musiques, livres numériques, à la presse, et également permettra de découvrir tout le programme d’activités.

Haut de page