English version

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La culture près de chez vous

La culture près de chez vous

Les chefs-d’oeuvre des musées nationaux arrivent à Saint-Lô !

Sous le haut patronage de Franck Riester, ministre de la Culture
En juin 2018, le ministère de la Culture a lancé « Le catalogue des désirs », dispositif visant à encourager la circulation des oeuvres d’art sur l’ensemble du territoire français.
Ce plan d’actions a pour objectif de favoriser la démocratisation culturelle en rapprochant les chefs d’oeuvre patrimoniaux des citoyens de l’ensemble du territoire national. En effet, la plupart des musées nationaux, c’est-à-dire propriétés de l’État (Louvre, centre Pompidou, musée d’Orsay…), sont concentrés à Paris et ne sont pas facilement accessibles aux habitants vivant loin de la capitale. Faciliter l’accès de tous à la culture est un des objectifs poursuivis par le ministère de la Culture et par le musée de Saint-Lô.
Pour expérimenter ce dispositif, le ministère de la Culture a sélectionné dix territoires pilotes, dont le musée des beaux-arts de Saint-Lô. Les représentants de la Ville ont ainsi été reçus au ministère de la Culture le 11 juin 2018 pour le lancement du dispositif. La capitale manchoise est la seule ville retenue dans l’ouest et le nord de la France. Elle accueillera ainsi en alternance, tout au long de l’année 2019, plusieurs chefs d’oeuvre issus des collections nationales prêtés pour l’occasion au musée de Saint-Lô.
Du 13 décembre 2018 au 17 mars 2019, le musée des beaux-arts accueille ainsi un premier chef-d’oeuvre : Nature morte à la lampe, de Pablo Picasso, prêté exceptionnellement par le musée national Picasso de Paris.

Haut de page