English version

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019 : Tout ce qu’il faut savoir pour un vote serein le dimanche 26 mai 2019

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019 : Tout ce qu’il faut savoir pour un vote serein le dimanche 26 mai 2019

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.
Ce sont les derniers jours d’inscription sur les listes électorales
Hôtel de ville - Place Général de Gaulle - Saint-Lô

Pour vérifier votre situation électorale

Si vous ne savez pas si votre situation électorale est à jour (Suis-je inscrit sur une liste électorale ? Dans quelle commune suis-je inscrit ? Dans quel bureau de vote dois-je me déplacer le 26 mai ?), vous pouvez la vérifier en ligne en vous rendant sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Les démarches à effectuer si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre commune

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, il est encore temps. Vous avez jusqu’au dimanche 31 mars 2019 pour mettre à jour votre situation et ainsi pouvoir voter dans votre commune le 26 mai 2019.
La Ville de Saint-Lô se mobilise pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire dans la dernière ligne droite. Aussi le service élections ouvrira une permanence exceptionnelle le samedi 30 mars de 9h00 à 11h30 à l’hôtel de ville de Saint-Lô.
Les personnes ne pouvant se déplacer à l’hôtel de ville de Saint-Lô d’ici cette date peuvent et pourront s’inscrire en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pour vous inscrire, il vous faudra vous munir d'une copie de votre carte nationale d’identité (CNI) ou de votre passeport ainsi que d’un justificatif de domicile (toute facture en lien avec le domicile sauf téléphonie mobile de moins de trois mois).
À savoir : les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office s’ils ont bien effectué la démarche de recensement Journée Défense Citoyenneté.

Les pièces à présenter le jour du vote

Les nouvelles cartes électorales seront envoyées dans le courant du mois d’avril 2019 aux électeurs. Les anciennes cartes peuvent être détruites car désormais chaque électeur est identifié par un Identifiant National Électeur (INE).
Lors du vote, les électeurs doivent impérativement justifier de leur identité avec une pièce comportant une photo. Les titres autorisés doivent être en cours de validité ou, pour les CNI et passeports, en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.

Déplacement du bureau de vote n°08 de Saint-Lô

En conséquence du chantier de nouvelle école qui aboutira en 2020, le bureau n°08 Schweitzer est déplacé dans l’écurie n°5 du Haras national de Saint-Lô, avenue de Paris, pour les élections européennes de 2019 et municipales de 2020.

Rappel des horaires d’ouverture du service élections :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,
Permanence exceptionnelle le samedi 30 mars de 9h00 à 11h30.

Haut de page