English version

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dix mois après son ouverture, la maison de la vie associative Calmette & Guérin fait le plein !

Dix mois après son ouverture, la maison de la vie associative Calmette & Guérin fait le plein !

Inaugurée le 7 avril 2018 en présence de plus de 700 personnes, la nouvelle maison de la vie associative, installée dans l'ancienne école primaire Calmette & Guérin, rue des Charmilles, connaît depuis presque un an une forte activité associative, au service des bénévoles saint-lois.
Ainsi, en 10 mois, la maison de la vie associative a accueilli 2 003 événements et réunions, pour 5 751 heures d'occupation des salles. A ces chiffres s'ajoutent la fréquentation au sein de la quinzaine de bureaux mis à disposition gratuitement des associations liées à la Ville par une convention spécifique.
Chaque jour, du lundi au samedi, ce sont entre 150 et 200 personnes qui se rendent rue des Charmilles pour une réunion, un cours de danse, une conférence, une assemblée générale ou encore une pratique artistique. Sur un an, ce sont donc environ 50 000 passages qui sont comptabilisés.
Depuis l'ouverture du bâtiment, la Ville de Saint-Lô poursuit son aménagement : équipement de la tisanerie pour favoriser la convivialité ; renforcement de la signalétique afin de simplifier le repérage dans le bâtiment ; renouvellement du matériel, installation de porte-vélos... Ces aménagements se poursuivent tout au long de l'année 2019 afin de répondre toujours mieux aux demandes et aux attentes des utilisateurs.
« Notre offre en faveur de la vie associative a été repérée par d'autres territoires. Une ville normande est d'ailleurs venue récemment visiter les lieux et s'inspirer de notre réalisation pour son propre projet de maison de la vie associative », indique Laurent Enguehard, adjoint au Maire en charge de la vie associative.
« La maison de la vie associative est devenue un équipement qui génère une activité nouvelle au sein du quartier du Val Saint-Jean. L'ancienne école primaire transformée pour les associations retrouve son dynamisme et la Ville a pu ainsi valoriser une friche », souligne François Brière, Maire de Saint-Lô.
La partie maternelle du bâtiment accueille quant à elle l'accueil de loisirs sans hébergement, service de Saint-Lô Agglo, depuis la rentrée de septembre 2018.
« Trois agents municipaux œuvrent au quotidien au sein du service de la vie associative pour répondre aux demandes des associations et les accompagner dans leurs différentes démarches », précise Laurent Enguehard. Le service de la vie associative propose en outre de nombreux services aux associations saint-loises : prêt d'un minibus, crédit photocopies, accompagnement logistique et financier, etc.
Pour mémoire, les associations peuvent déposer un dossier de demande de subventions au titre de l'année 2019 jusqu'au 28 février 2019.
Pour fêter le premier anniversaire de la nouvelle maison de la vie associative, un moment de convivialité sera proposé le samedi 6 avril 2019. Les modalités de cet événement seront communiquées ultérieurement.
Pour tout renseignement, le service de la vie associative se tient à la disposition du public : associations@saint-lo.fr et www.saint-lo.fr, rubrique « associations ».

Haut de page