English version

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et solidarité > Atelier Santé Ville > Présentation

Présentation

Les Ateliers Santé Ville (ASV), développés à partir de l’année 2000 dans le cadre des volets santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions, ont pour objet de fournir le cadre opérationnel d’une démarche territoriale pour le développement de projets locaux de santé publique.

À Saint-Lô depuis 2016

Depuis 2016, la ville de Saint-Lô s'est dotée d'un Atelier Santé Ville (ASV) sur l'ensemble de sa commune.
L'Atelier Santé Ville, c'est construire ensemble des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées aux besoins et attentes des saint-lois.
L'Atelier Santé Ville, c'est une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il vise à agir sur les déterminants de santé, c'est à dire sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels, qui ont un impact sur la santé des habitants.
L'Atelier Santé Ville, c'est un outil à disposition des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, etc. ; des bénévoles et des habitants pour impulser et faciliter la mise en place d'actions de prévention santé à Saint-Lô.
" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"
Source : l'Organisation Mondiale de la Santé

Les objectifs

Aux habitants, l'Atelier Santé Ville permet :
- d'assister à des actions de prévention et de promotion,
- de s'informer et de relayer l'information,
- de vous donner la possibilité de vous engager.
Aux professionnels, l'Atelier Santé Ville permet :
- de travailler en réseau et de développer du partenariat,
- d'organiser des actions collectives,
- de vous donner la possibilité de vous informer et de vous former sur différentes thématiques.

Les axes de travail

Afin de définir les axes de travail prioritaires pour la ville de Saint-Lô, un diagnostic santé partagé a été élaboré en 2016. À ce titre, 201 professionnels ont été rencontrés, ainsi que 60 habitants.
Ainsi, l'Atelier Santé Ville de Saint-Lô intervient prioritairement sur quatre axes :
- Accès aux droits et aux soins (faire connaître l'offre de santé du territoire et améliorer l'accompagnement des personnes)
- Prévention des conduites addictives (usage nocif et dépendance) et des conduites à risques (vie affective et sexuelle)
- Education pour la santé et promotion de l'hygiène de vie (alimentation, activités physiques, santé bucco-dentaire, sommeil, hygiène corporelle)
- Bien-être et santé mentale (isolement, souffrance, mal-être, estime de soi)

Le territoire concerné

La ville de Saint-Lô dans sa globalité, avec une attention particulière portée aux deux quartiers en politique de la ville : La Dollée et le Val-Saint-Jean

L'animation territoriale

L'Atelier Santé Ville est un dispositif porté par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Saint-Lô. Il bénéficie d'un soutien financier de l'Agence Régionale de Santé Normandie et du Commissariat général à l'égalité des territoires.
L'équipe de l'Atelier Santé Ville comprend :
- Marjorie PAINSECQ, coordinatrice
Elle anime et coordonne le dispositif sur la ville ; elle apporte un soutien méthodologique aux porteurs de projet et favorise une démarche participative des habitants et des professionnels.

Le comité de pilotage

Il est présidé par Monsieur Brière, Maire de Saint-Lô. Ce comité définit les orientations stratégiques de l'ASV, pilote la démarche et en assure le suivi.
Les organismes membres du comité de pilotage sont : la Ville de Saint-Lô, l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture, Saint-Lô Agglo et le Conseil Départemental.

Les groupes de travail

Les groupes de travail sont composés de nombreux professionnels, bénévoles associatifs et habitants.
Ils ont pour objectif de réfléchir et de travailler aux projets de santé menés sur le territoire.

Haut de page