English version

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et solidarité > Aide sociale > Accueil de jour 50

Accueil de jour 50

Consulter le dépliant : accueil de jour 50 (pdf - 2,14 Mo)

Rôle de l’accueil

L’accueil permanent permet aux femmes de bénéficier d’un lieu d’écoute anonyme et sécurisé. Il permet d’apporter une information en termes d’accès aux droits et de connaissance de procédures (ex : départ du domicile conjugal). Cet accueil permet également une prise en charge d’un public fragilisé bien souvent isolé, il s’agit de rompre le silence dans lequel ce public s’est muré.
Il s’agit aussi d’une alternative à l’hébergement d’urgence qui n’est bien souvent pas adapté à la situation (dernier recours, choix par défaut)

Territoire d’action

Le service d’accueil de jour recouvre l’ensemble du département de la Manche.
Le poste est basé au sein du CHRS la Villa Myriam mais des permanences sont à envisagées auprès des partenaires privilégiés pour couvrir plus largement le territoire : CHRS Louise Michel à Cherbourg ou encore le CAP à Avranches voire dans des CCAS du territoire de la Manche ou des Centre médico-sociaux

Les missions

Accueil de la femme victime de violence conjugale en apportant une écoute bienveillante à sa situation
Informer la femme de ses droits en vue de l’éclairer sur sa situation, l’orienter si nécessaire vers les services adaptés : consultations juridiques, associations d’aide aux victimes
Apporter à la femme un accompagnement personnalisé en termes de démarches administratives, juridiques
Evaluer une situation à risque que ce soit pour la femme ou pour les enfants
Effectuer un travail de partenariat afin d’optimiser la prise en charge de ce public avec l’ensemble des interlocuteurs du territoire confronté à cette problématique.

Les spécificités d’accueil

Le but de l’accueil de jour est de faciliter au maximum l’accès à ce nouveau service pour des femmes pour lesquelles il s’agit parfois de la première démarche. Il s’agit donc de faciliter, de « flexibiliser » l’accueil.
L’Accueil se fait 5j/7 de 9H à 17H, il est inconditionnel, gratuit et anonyme. L’accueil peut donc se dérouler avec ou sans rendez-vous au sein du CHRS la Villa Myriam, un lieu sécurisé, sous le secret.
Locaux ouverts 7j/7 et 24H/24, à tout moment, un rendez-vous peut être noté dans le cadre de l’accueil de jour ou la personne peut elle-même demander à être rappelée si elle le souhaite. L’accès à l’information concernant ce service est donc permanent.
L’accueil peut également se réalisé sur le territoire géographique de la personne demandeuse.

Numéro d’appel 02-33-57-75-33

Les permanences

Accueil 5j/7, 9h à 17h avec ou sans rendez-vous au sein du CHRS ou bien sur le territoire géographique de la personne. Les permanences se font sous forme d’entretien physique (CHRS, rencontre à domicile ou en « lieu neutre ») ou d’entretien téléphonique.

Objectifs de démarrage de l’accueil de jour

Permettre aux femmes rencontrées de s'extraire du processus de violence
Favoriser l'autonomie des femmes par l'élaboration d'un nouveau projet de vie : autonomie sociale, financière
Agir en prévention des violences familiales (enfants témoins / victimes)

Objectifs de développement

Soutien psychologique : Suivi individuel, Groupes de paroles et action de prévention
Accompagnement juridique : Violences, droit des personnes, droit de la famille, droit social, droit locatif, droit des biens . . .et liaison avec les cabinets d'avocats
Accompagnement social : Informations et suivi, accès aux Droits et au Logement, Protection de l'enfance
Accompagnement professionnel : Aide à la recherche d'emploi, orientation/mise en relation avec les structures spécifiques à l'emploi (Pôle emploi, Plie ...) et à la formation.
Mise en place de Groupes de Paroles / 1 fois par Mois

Haut de page